Les renoncules et les anémones font partie de nos fleurs chouchous à la ferme et je suis très heureuse de savoir qu’elles embelliront votre demeure au printemps.


La culture de ces fleurs requiert quelques étapes simples à exécuter. Vous retrouverez différentes façons de faire, à vous de choisir ce qui vous convient.

Conservation des cormes jusqu'à la plantation

Lorsqu'elles sont en dormance, les cormes d’anémones et de renoncules sont séchées. Pour les conserver, il faut simplement les garder dans un endroit frais et à la noirceur. À la ferme, nous gardons les cormes dans un garde-robe.

Tremper les cormes

Comme les cormes sont sèches, vous devez les faire tremper dans l’eau pendant quelques heures avant de les planter.

Temps de trempage

  • Renoncules : Entre 4 et 24 h (6h est l’idéal)
  • Anémones : Entre 18 et 24 heures (18h est l’idéal)
Puisque les cormes sont vivantes, celles-ci ne doivent pas rester plus de 24h dans l’eau sans oxygène. Si vous n’avez pas le temps de planter les cormes tout de suite après le trempage, vous pouvez simplement les enlever de l’eau et les planter le lendemain.

Conseils
Toutes les cormes ont le même look au final, je vous suggère donc d’utiliser différents pots pour chaque variété afin de ne pas les mélanger.

Plantation en pot

Après le trempage, vous pouvez planter les cormes en terre, les bouts pointus par en bas, à 2 pouces de profondeur. Vous pouvez compter un espace de 4 à 6 pouces entre les cormes. Nous vous suggérons d’utiliser un pot d’au moins 12 pouces de diamètre à mettre à l'extérieur au soleil.

Plantation en terre

Pour la plantation en terre, vous pouvez faire prégermer vos cormes pour accélérer le processus de floraison. Cette étape n’est toutefois pas obligatoire.

Prégermination

  1. Après avoir fait tremper vos cormes, déposez-les dans un pot ou un plateau avec de la terre humide.
  2. Placez ensuite votre contenant dans une pièce fraîche dans le noir (entre 10 et 15 degrés ) pour une durée de 2 à 3 semaines .
  3. Allez vérifier de temps à autre si la terre est toujours assez humide.
  4. Lorsque les cormes commenceront à germer et à faire des racines, il est temps de les planter en terre.

    

     

Plantation

Si vous ne voulez pas faire prégermer les cormes, vous pouvez tout simplement les planter en terre après le trempage.

Les anémones et les renoncules tolèrent un léger gel au sol (jusqu’à -5 degrés). Vous pouvez donc les planter en terre jusqu’à 4 semaines avant le dernier gel. Vous pouvez les recouvrir si la température descend sous les -5 degrés Celsius).

Il est préférable de planter les anémones et les renoncules au plein soleil pour maximiser la floraison, mais un emplacement mi-ombre fait également l’affaire. Sachez que ces fleurs cessent leur floraison quand les températures excèdent le 22 degrés Celsius. Évitez de planter trop prêt de la maison ou d’une source de chaleur.

 

Quand faire les étapes?

  1. Déterminer la date du dernier gel dans votre zone.
  2. Reculer de 4 semaines pour déterminer la date de plantation
  3. Reculer de 2-3 semaines pour déterminer la date de trempage et de prégermination.
Exemple
La ferme est en zone 5, c’est-à-dire que notre dernier gel est autour de la fête de la Reine, soit le 22 mai.
  • Date de trempage : 3 avril
  • Date de prégermination : 3 au 24 avril
  • Date de plantation : 24 avril

Floraison

Les anémones et les renoncules fleuriront aussi longtemps que la température sera sous la barre des 22 degrés Celsius. Les plants de renoncules produisent de 5 à 8 fleurs tandis que les anémones peuvent produire jusqu’à 20 fleurs par plant.


Quand couper les fleurs

Les renoncules peuvent être coupées lorsqu’elles ont la même texture qu’une guimauve. C’est-à-dire que la fleur est encore au stade du bouton, mais que celui-ci est plutôt mou.
Les anémones peuvent être coupées lorsqu’elles sont complètement ouvertes.
Cueillies au bon stade, les renoncules ont une durée de vie en vase d’environ 10 jours et les anémones de 7 jours.
20 février, 2023 — Sarah Beaupré